
Le massage suédois, qu'est-ce que c'est?
Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions. En effet, il raffermit les muscles et il assouplit les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines. Etant donné qu’il va au-delà de la simple détente et de la relaxation, il aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Cependant, il va au-delà de la simple détente et de la relaxation, car il s’agit d’un massage en profondeur qui agit sur différentes couches musculaires, même s’il est doux. En d’autres termes, le massage suédois met surtout l’accent sur les muscles et les articulations. Cependant, il a aussi des effets bénéfiques sur les systèmes nerveux et circulatoire. Il peut être plus ou moins intense, selon les besoins et la capacité du receveur.
Les bienfaits du massage suédois
Dans un premier temps, le massage suédois favorise la circulation de l’énergie. D’abord, c’est un excellent antistress qui aide à combattre l’anxiété.
Sur le plan physique, il peut vous aider à :
- stimuler la circulation sanguine et à libérer les tensions musculaires.
- contribuer à éliminer les toxines,
- augmenter le tonus et la souplesse,
- aider à diminuer la douleur postopératoire après certaines interventions.
Cependant, c’est un massage psycho-corporel, car il apporte aussi un équilibre psychique, physique et spirituel pour mieux prendre conscience de votre corps et de vos émotions.
Avec le massage suédois, vous pouvez:
- améliorer votre sommeil
- prendre contact avec vous-même
- aiguiser vos sens
- surmonter vos blocages émotionnels.
Enfin, il n’y a aucun doute que l’esprit s’ouvre au contact humain. Alors, en développant une relation de confiance avec votre massothérapeute, cela vous aidera à libérer toute l’énergie et jouir des bienfaits de ce massage si prodigieux.
À qui s'adresse-t-il ?
- Le massage suédois s’adresse aux personnes qui:
- subissent beaucoup de stress, de l’épuisement, de l’insomnie.
- veulent surmonter certains blocages émotionnels
- sont actives et sportives.
- souffrent d’arthrose, de courbatures, de douleurs chroniques aiguës au dos, de fibromyalgie.
À savoir, il est idéal comme premier massage et il est recommandé à toutes personnes qui veulent se détendre.
Un massage relaxant et thérapeutique
Vous voulez un moment de détente, le massage suédois est la solution. Si vous voulez vous faire plaisir, vous récompensez, le massage suédois peut vous apporter ce moment de bien-être et d’apaisement. Car, c’est le massage par excellence pour vous débarrasser du stress, de l’anxiété, des tensions, de la nervosité et de la fatigue. Cependant, pour en profiter pleinement, vous devez prévoir une séance matinale ou en fin de journée. En effet, le massage dure 60 à 90 minutes
Les caractéristiques d’un massage de détente
- L’enchaînement des manœuvres visent à améliorer la circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie;
- Les mouvements sont doux, lents, amples.
- Il arrive même à certaines personnes de s’endormir sur la table de massage pendant la séance.
D’ailleurs, l’aspect thérapeutique de ce type de massage apporte un soulagement voire même une guérison. Du reste, le praticien traite un problème physique (musculaire, neurologique, articulaire) ou psychologique. Pourtant, il ne s’agit pas d’un luxe, mais plus souvent d’une nécessité. Cependant, il a été prouvé lors de recherches scientifiques qu’un massage de type thérapeutique est souvent bien plus efficace contre l’inflammation musculaire que tout médicament anti-inflammatoire. Effectivement, il favorise la guérison et raccourcit le temps de récupération, surtout à la suite d’exercices, d’un travail physique ou d’un sport intense. Sur une durée de 45 à 90 minutes, le praticien travaille le plus souvent directement sur la peau en appliquant une crème, de l’huile ou un gel.
Tandis que pour le massage thérapeutique
- Le rythme est plus rapide, tonifiant, énergisant;
- Des courbatures peuvent être ressenties dans les deux jours suivants, avant de profiter de la totalité des bienfaits.
En prime, le massage thérapeutique peut également rééquilibrer les systèmes digestif et lymphatique, et apporte des bienfaits à tout l’organisme (reins, cœur, circulation).
À savoir...
Il se peut qu’au lendemain d’un massage musculaire ou thérapeutique vous ayez l’impression d’être courbaturé de la tête aux pieds. Patience, les effets bénéfiques se font parfois sentir de 48 à 72 heures après, surtout dans le cas d’une séance thérapeutique. Qu’il s’agisse d’un massage thérapeutique ou de relaxation, se faire dorloter n’a jamais nui à quiconque!